Oxford
ÉP. 11

Oxford

C’est le genre d’endroit qui me donnait une folle envie de porter un veston carreauté et de retourner sur les bancs d’école. Oxford. Célèbre université britannique et une des meilleures et des plus vieilles du monde. C’est là qu’ont étudié les grands (et quelques croches) de ce monde, de Albert Einstein en passant par Bill Clinton, Benazir Bhutto, les premiers ministres britanniques David Cameron et Tony Blair, le physicien Stephen Hawkins, Indira Gandhi, ainsi que le richissime magnat des médias, Rupert Murdoch.

***

Malheureusement, je ne connaissais personne à Oxford. Et je savais encore moins comment j’allais faire pour me faufiler dans les collèges de l’Université, dont l’accès est restreint aux étudiants assez privilégiés pour y étudier. 

Quelques jours avant mon arrivée je me suis donc tournée vers Facebook, en activant la fonction Graph Search. Ce moteur de recherche permet de trouver des réponses personnalisées à toutes sortes de questions que l’on peut se poser sur notre réseau d’amis. Par exemple : « des photos de mon ami Roger et moi en 2006 », ou encore « des amis qui habitent à Montréal et aiment la Buvette chez Simone », ou bien « des films qu’aiment les gens qui aiment le Parti Québécois ». Bref, un outil qui vaut de l’or.

Je m’exécutais. 

« Gens qui vont à l’Université d’Oxford ». Puis, « gens qui vont à l’Université d’Oxford et qui viennent du Québec ».

Le premier profil à sortir en haut de page était celui d’un type du nom de Jordan Black. Originaire de Montréal. Deux amis en commun.

« Na’eem, tu connais un gars qui s’appelle Jordan Black et qui va à l’Université d’Oxford? Facebook me dit qu’il est ami avec toi et ta sœur et je cherche des gens intéressants à rencontrer là-bas. Soooo, il est cool?»

Trois minutes plus tard, message de Na’eem dans mon inbox, me confirmant que Jordan était du bin bon monde et qu’il aurait de bons spots à me recommander dans la ville.

***

J’avais donné rendez-vous à Jordan au Vaults & Garden Café, un café niché dans l’ancienne maison de congrégation de l’Université d’Oxford, datant de 1320. Le café était orné de grandes voûtes, possédait un joli jardin et était situé en plein milieu du centre historique d’Oxford, devant la Radcliffe Camera, célèbre salle de lecture et symbole néoclassique de l’Université.


Jordan venait de Saint-Léonard et après des études à l’Université Concordia, était venu à Oxford pour faire sa maitrise en linguistique. Il étudie au Christ Church College, un des 38 collèges de l’Université et certainement un des plus populaires. Ici, chaque collège possède sa propre résidence, salle à manger, chapelle, bibliothèque, ainsi que ses équipes d’aviron et parfois même son propre vin!

C’était d’ailleurs à Christ Church que Lewis Carroll, l’auteur de Alice au Pays des Merveilles, avait fait la connaissance de la vraie Alice, la fille du directeur du collège. De leur amitié naquirent les histoires que l’on connaît aujourd’hui.

Oxford regorgeait de fun facts. Si je me laissais guider par mon nouvel ami, j’utilisais également l’application Oxford University : The Official Guide, un outil fantastique pour découvrir la ville étudiante.

Après le petit-déjeuner, Jordan et moi passions devant la Bibliothèque Bodléienne, où l’on retrouve (no big deal) une copie originale de la Bible de Gutenberg, le premier folio de Shakespeare, ainsi qu’une copie de la Magna Carta. Puis, en tombant sur des amis dans la rue, on décidait d’aller faire du punting, une activité typique d’Oxford, prisée autant par les étudiants que les touristes.


(Le dining hall de Christ Church College, où les étudiants mangent chaque soir vêtus de leur toge. Les fans de Harry Potter reconnaîtront cet endroit, qui fait partie des mythiques films).


Je me voyais bien vivre ici pendant quelques années. Me faire un réseau de contacts. Me perdre dans les livres. Apprendre et avoir un accès privilégié aux cerveaux des meilleurs professeurs et experts du monde.

Il y a une magie à Oxford, ne serait-ce que dans ces immeubles qui sont d’une beauté architecturale à couper le souffle. Mais à 30 000 $ par année (et 10 ans trop tard), une éducation à Oxford se rapproche plutôt du rêve que de la réalité.

Un rêve, dont l’accès est d’ailleurs encore contesté.

Découverte d'Oxford

Parcourez Oxford, sous la douceur du soleil… et découvrez son architecture néoclassique au travers de ses monuments historiques.

activites

Activités

Lire la suite

Castle Combe

À Castle Combe, sentez le charme de l’automne, et promenez-vous dans les ruelles d’un village pittoresque et emprunt d’histoire.

hebergement

Hébergement

Lire la suite

Camp in my garden

Grâce au site campinmygarden.com, faites la rencontre de Pete Chapman. Découvrez avec lui son campement atypique, à mi-chemin entre déco bohème et véritable bric-à-brac!

L’application à télécharger : Oxford University : The Official Guide

L’application Oxford University : The Official Guide est un outil extraordinaire pour découvrir la célèbre ville universitaire. On y retrouve des parcours uniques, tels que l’Oxford de Harry Potter, les femmes d’Oxford, Oxford dans le cinéma, l’Oxford des Prix Nobels et ainsi de suite.

activites

Activités

Lire la suite

Internet Institute

James et Scott, deux étudiants américains, vous partagent leur passion et vous font découvrir leurs sujets de recherches au Internet Institute d’Oxford.

Le saviez-vous ?

- Rowan Atkinson, alias Mr Bean, a étudié le génie électrique à l’Université d’Oxford.

- Hitler voulait faire d’Oxford sa capitale s'il conquérait l'Angleterre, c'est pourquoi il n'a pas bombardé la ville durant la Deuxième Guerre mondiale. 

- La bibliothèque Bodléienne est la deuxième plus grande bibliothèque d’Angleterre, après la British Library de Londres.

- Oxford était la capitale de l’Angleterre durant la Guerre civile de 1642 à 1646.

- L’Université d’Oxford a éduqué 26 premiers ministres britanniques.

- Les femmes ont été admises à l’Université en 1878 (autorisation d’assister aux cours), mais c’est seulement en 1940 qu’elles ont eu le droit d’obtenir des diplômes et de graduer.

- La vraie Alice au Pays des Merveilles habitait à Oxford. Son père était le directeur de Christ Church College, et était un bon ami de Charles Dodgson (Lewis Carroll). 

Bonnes adresses Oxford

University of Oxford

Célèbre université britannique reconnue comme l'une des meilleures au monde

Wellington Square, Oxford OX1 2JD, Royaume-Uni

Site web

Voir sur la carte

Vaults and Garden

Situé dans l’ancienne maison de congrégation de l’Université d’Oxford, datant de 1320, ce café vous propose une restauration saine et de saison

University Church, 1 Radcliffe Square, Oxford OX1 4AH, Royaume-Uni

Site web

Voir sur la carte

Christ Church College

L'un des 38 collèges de l’université d'Oxford et certainement un des plus populaires

St Aldate's, Oxford OX1 1DP, Royaume-Uni

Site web

Voir sur la carte

Bodleian Library

Deuxième plus grande bibliothèque d’Angleterre, après la British Library de Londres

Broad St, Oxford OX1 3BG, Royaume-Uni

Site web

Voir sur la carte

Radcliffe Camera

Célèbre salle de lecture et symbole néoclassique de l’université d'Oxford

Radcliffe Square, Oxford OX1, Royaume-Uni

Site web

Voir sur la carte

Divinity School

Annexe de la Bodleian Library, utilisée pour les décors du film Harry Potter!

Université d'Oxford, Oxford, Oxfordshire OX1, Royaume-Uni

Site web

Voir sur la carte

The Cherwell Boathouse

Célèbre station de "punting", activité typique d'Oxford

50 Bardwell Rd, Oxford OX2 6ST, Royaume-Uni

Site web

Voir sur la carte

St Hugh's college

Réservé aux femmes jusqu’en 1986, ce collège a été fondé par la nièce du poète William Wordsworth

St Margaret's Rd, Oxford OX2 6LE, Royaume-Uni

Site web

Voir sur la carte

Castle Combe

Petit village anglais pittoresque, lieu de décor du film Cheval de Guerre réalisé par Steven Spielberg

Chippenham, Wiltshire SN14 Royaume-Uni

Site web

Voir sur la carte

The Missing Bean

Spécialiste du café, vous pourrez aussi vous restaurer dans cette place originale et très prisée par les étudiants

14 Turl St, Oxford OX1 3DQ, Royaume-Uni

Site web

Voir sur la carte

Shepherd & Woodward

Adresse incontournable pour l'achat de vêtements universitaires

109–113 High Street, Oxford OX1 4BT, Royaume-Uni

Site web

Voir sur la carte