Londres
ÉP. 12

Londres

- Tu veux que je t’amène où?
- À Brixton.
- Ah. Mais t’es une touriste, non? Qu’est-ce que tu vas faire là? Tu sais que c’est dangereux?

Assise sur la banquette arrière, je roulais mes yeux.

Le Brixton de 2014 est bien loin de celui du régime de Margareth Thatcher. Durant les années 80, la communauté afro-caribéenne de ce quartier du sud-ouest de Londres était aux prises avec une crise économique et sociale, un très haut taux de chômage, une pénurie du logement, un haut taux de criminalité, ainsi que du profilage racial et de la brutalité policière nourrit par du racisme institutionnel. Tous des éléments qui ont mené aux Brixton Riots, les 10 et 11 avril 1981, où 279 policiers et 45 membres du public ont été blessés.

Depuis, les choses ont bien changé. Tout n’est pas rose, mais Brixton est en plein essor. Pourtant, les stéréotypes attachés à ce quartier multiethnique persistent.

Les déchirures sociales prennent des générations à panser.

***

Si je me rendais à Brixton, c’était pour revoir deux amies qui venaient tout juste d’y aménager.

Il y avait d’abord Maggy. Nous avions étudié ensemble il y a 10 ans, mais séparées par la distance, ne nous étions revues que deux fois depuis, ce qui ne m’empêchait pas de la considérer comme une sœur. Elle venait d’arriver de Nairobi pour entamer son doctorat à la London School of Economics en Relations Internationales, posant un regard sur la démocratie et des systèmes alternatifs de gouvernance pour l’Afrique.

Quant à Fawzia, je l’avais rencontrée lors d’un voyage en Haïti. Elle venait de Montréal et nous avions, depuis notre retour de la Perle des Antilles, gardé un contact régulier sur Facebook. Comme Maggy, elle débarquait à Brixton pour s’établir le temps de ses études. Dans son cas, c’était une maîtrise en Global Health with Conflict and Security au King’s College.

Aujourd’hui, Maggy et Fawzia s’étaient donné la mission de me faire découvrir leur quartier. Puisque c’était le weekend, mon baptême allait se faire au Brixton Market.

***

La rue Brixton Hill, qui menait vers le marché, bourdonnait d'activités. Des jeunes filles sortaient du métro et se passaient un ballon de soccer sur le trottoir. Du dancehall-reggae émanait d’un kiosque improvisé, où derrière des piles de CDs était assis un disquaire, roi du bootlegging. Je m’arrêtais pour m’acheter un sac de popcorn, au coin de Electric Avenue, la première rue marchande à avoir de l’électricité à Londres, mais surtout célèbre grâce au hit d’Eddy Grant.

À quelques pas de là, un vieil Afghan avait le sourire fendu jusqu’aux oreilles. Il portait un débardeur brun et des lunettes fumées et vendait des oranges. Chaque résident avait son marchand préféré, et lui, c’était celui de Fawzia.

À l’entrée du Brixton Village, dans la partie recouverte du marché, des drapeaux des quatre coins du monde étaient accrochés à des poutres jaunes et bleues. Du plafond aux étalages de légumes, ici, tout était coloré. Parmi les commerces, des boutiques vintages vendaient des tenues imprimées qui rendraient Solange Knowles rouge de jalousie. Puis dans une autre allée, une vieille dame tâtait des yuccas, alors que de jeunes branchouillards mangeaient du saucisson au Fromage et Champagne, un établissement nouvellement installé dans le marché (non sans controverse), signe de l’embourgeoisement du quartier.

***

Le soir venu, friande de grillades, on s’installa au Brixton Village Grill, un des multiples restaurants du marché.

À ma grande surprise, Maggy avait invité Helen, une de nos anciennes camarades de classe, ainsi que Kibwe, un copain qui avait étudié l’architecture à l’Université de Leeds et avec qui Maggy et moi étions allées à Zanzibar il y a quelques années. Kibwe avait grandi à Brixton et est aujourd’hui réalisateur et animateur de films. Il a entre autres réalisé Robots of Brixton, un film pour lequel il a imaginé un Brixton en 2050, où les classes sous-payées et surveillées par les policiers n’étaient ni les Caribéens ou les Africains de l’Est ou de l’Ouest, mais des robots. Non seulement son film est devenu un hit sur le web, mais il a gagné, en 2011, le Sundance Special Jury Award for Animation Direction.

***

Nous étions là, à Londres, une ville où l’on parle 300 langues, en train de boire du vin italien, dans un resto portugais, dans un marché afro-caribéen. Réunis, nos parents venaient du Royaume-Uni, du Kenya, du Maroc, du Québec, de l’Égypte, du Sénégal, des États-Unis, de la Grenade. Ils avaient voyagé, immigré, sacrifié leur propre confort, cherché des vies meilleures. Pour eux, mais surtout pour leurs enfants.

J’étais comblée de revoir mes amis, mais aussi de filmer ce moment. Car on ne voit que trop peu souvent les jeunes à la télévision québécoise. Encore moins ceux issus de milieux culturels. Cette soirée, tout comme cet épisode, je la dédiais à leur histoire, celle de leur quartier, et de leur réussite.

Car Brixton n’est pas un quartier dangereux. Le véritable risque serait de passer à côté de la richesse qu’on y retrouve, par peur de vieux stéréotypes.

Le quartier de Brixton

Suivez-moi le long de la fameuse Electric Avenue, et découvrez la diversité culturelle incroyable du quartier de Brixton!

activites

Activités

Lire la suite

Incontournable : le marché aux fleurs de Columbia Road

Découvrez le celèbre marché aux fleurs de Columbia Road où je m'improvise vendeuse. Explosion de couleurs au rendez-vous!

activites

Activités

Lire la suite

Robots of Brixton, un film de Kibwe Tavares

Voici le film Robots of Brixton, dans lequel mon ami Kibwe Tavares imagine un Brixton en 2050, où les classes sous-payées et surveillées par les policiers ne sont pas les Caribéens ou les Africains de l’Est ou de l’Ouest, mais des robots.

hebergement

Hébergement

Lire la suite

Dormir dans une yourte à Londres

Dormir dans la yourte la plus proche d’une bouche de métro au monde… voilà quelque chose d’original! Grâce au site Airbnb, je suis accueillie par Catherine, qui a installé dans son jardin, l’habitat traditionnel des nomades.

Le Dock Kitchen

Dégustez la cuisine et les plats originaux de Tom, dans son restaurant le Dock Kitchen. Meredith, une professionnelle de la cuisine à Londres vous y emmène!

L'application à télécharger : TapWater.org

Une application qui plaira aux voyageurs verts! Tapwater.org offre une carte avec GPS montrant des points à Londres où les voyageurs sont invités à venir remplir leur bouteille d’eau, plutôt que d’acheter des bouteilles d’eau en plastique au dépanneur.

Le saviez-vous ?

- Il est illégal de mourir dans le Palais de Westminster.

- Les Beatles ont joué leur dernier spectacle sur le toit de Apple Corps au 3 Saville Row. C'est aujourd'hui un magasin Abercrombie & Fitch.

- Parmi les noms de rues qui n'existent plus aujourd'hui à Londres, on retrouve : Shiteburn Lane, Pissing Alley ainsi que Gropecunt Lane.

- Plus de 1 000 corps sont enfouis sous la station Aldgate, dans un trou construit en 1665 lors de multiples décès reliés à la peste.

- Plus de la moitié du London Underground roule, en fait, au-dessus de la terre. 

Bonnes adresses Londres

Brixton Village

Marché au cœur du quartier de Brixton. Destination idéale pour les amateurs de cuisine éclectique!

Coldharbour Ln, London SW9 8PS, Royaume-Uni

Site web

Voir sur la carte

Brixton Village Grill

Restaurant au coeur du marché de Brixton offrant une fusion de la cuisine portugaise et anglaise

43-44 Granville Arcade, London SW9 8PR, Royaume-Uni

Site web

Voir sur la carte

Electric Avenue

Première rue à disposer de l’électricité à Londres, mais surtout célèbre grâce au hit d’Eddy Grant dans les années 80

Electric Avenue, Brixton, London SW9 8JP, Royaume-Uni

Voir sur la carte

Dock Kitchen

Restaurant à l'atmosphère élégante et confortable offrant un menu à base de produits de saison

Portobello Docks, 342-344 Ladbroke Grove, London W10 5BU, Royaume-Uni

Site web

Voir sur la carte

Portobello Road

Avenue du centre de Londres, située dans le quartier de Notting Hill et célèbre pour ses magasins d’antiquités

Portobello Rd, London W11 2DY, Royaume-Uni

Site web

Voir sur la carte

The Notting Hill Bookshop

Célèbre librairie du film "Coup de foudre à Notting Hill" avec Julia Roberts et Hugh Grant

13-15 Blenheim Cresent, Notting Hill, London W11 2EE, Royaume-Uni

Site web

Voir sur la carte

Marché aux fleurs de Columbia Road

Tous les dimanches, la rue s’anime et accueille les vendeurs de fleurs, qui haranguent les foules

Columbia Road, London E2 7RG, Royaume-Uni

Site web

Voir sur la carte

Camden Town

Quartier londonien du district de Camden. Réputé pour ses marchés à la fois typiques et éclectiques. Haut-lieu des cultures dites alternatives.

Londres, Royaume-Uni

Site web

Voir sur la carte

Lutyens & Rubinstein

Librairie et découvreur de talents littéraires

21 Kensington Park Road, London, W11 2EU, Royaume-Uni

Site web

Voir sur la carte

The Proud Archivist

Lieu atypique combinant la galerie d'art, le restaurant et le bar, situé sur le Regent's Canal

2-10 Hertford Rd, London N1 5SH, Royaume-Uni

Site web

Voir sur la carte