Liverpool
ÉP. 8

Liverpool

C’était la semaine nationale du chocolat lorsque je suis arrivée à Liverpool et comme j’hésitais entre les tartes au chocolat et les « butty » (un sandwich à la saucisse sur du pain sourdough) pour le petit-déjeuner, j’ai fini par tout prendre. Le Baltic Bakehouse venait à peine d’ouvrir dans le Baltic Triangle, un quartier avant-gardiste en plein essor non loin du centre de la ville. Depuis quelques années, de plus en plus de jeunes entrepreneurs et créatifs étaient venus s’installer dans de vieilles usines du quartier, dont Grace Henley et son frère Sam, les propriétaires de cette charmante boulangerie artisanale.

Liverpool, ou Life of Pool, comme on la surnomme parfois, est une ville assez compacte pour s’y balader à pied, permettant au voyageur d’apprécier tous les styles d’architecture qui ont façonné le visage de la ville depuis des centaines d’années. Du populaire Albert Dock, par exemple, un port bourdonnant d’activités, je me rendais en moins de dix minutes sur Bold Street, un incontournable du quartier RopeWalks. Là, boutiques indépendantes, cafés et commerces rétro partagent l’espace avec des magasins de sneakers aux vitrines des plus colorées. Si j’étais tentée de dépenser mon loyer en souliers, je pris plutôt un thé au LEAF, un café/resto/bar fréquenté par des locaux et des pigistes, qui armés de leurs Mac, en avaient fait leur siège social.

http://vimeo.com/93436626

Le soir, je retournais dans le Baltic Triangle, au Camp and Furnace, un genre de festival intérieur, rempli de bouffe de rue, de bars pop-up, d’art et de musique.

En sirotant mon verre et en regardant la foule, on me tapa sur l’épaule. Plus tôt dans la journée, j’avais fait du pouce pour pimenter mon aventure et j’étais passée à deux doigts de convaincre un jeune homme de m’amener à Echo Wheel. « J’aimerais ça, mais je n’ai pas le temps et je dois aller mettre de l’essence », m’avait-il dit, d’un air désolé. S’avérait-il que cet inconnu était en fait le DJ de la soirée où j’étais maintenant en train de trinquer.

http://vimeo.com/93436308

Avant de quitter le nord-ouest de l’Angleterre, je pris bien sûr le soin de visiter quelques lieux mythiques associés aux Beatles, dont le Cavern, le club où le groupe a forgé son identité musicale. Je me surpris également à verser une larme à Strawberry Field.

Mais ma plus grande surprise, je la vécus à Crosby Beach, au nord de Liverpool. Sur 3.2 km, entre Waterloo et Blundellsands, se dressent 100 sculptures humaines -- des hommes de métal grandeur nature. Tous les mêmes, puisqu’ils sont une représentation du corps de leur créateur, l’artiste britannique Antony Gormley. L’expo était magnifique, impressionnante et à la fois sombre. Ils étaient tournés vers la mer ces pauvres hommes, immobiles à regarder l’horizon jour et nuit. Certains étaient enfouis dans le sable jusqu’aux genoux, d’autres avaient la tête submergée dans l’eau. Je ne sais pas si je devais me sentir triste devant cette œuvre d’art, mais je n’éprouvais que du bonheur.

Car Liverpool est une des plus belles, des plus éclectiques et des plus magiques villes du Royaume-Uni.

activites

Activités

Lire la suite

Liverpool : Then and Now

Keith Jones est le créateur de la populaire page Facebook Liverpool : Then and Now. Ce passionné d’histoire et de photographie utilise des photos d’archives de son Liverpool natal et les superpose à des scènes d’aujourd’hui.

activites

Activités

Lire la suite

All you need is an app

Vous désirez visiter le Liverpool des Beatles, mais ne voulez pas vous retrouver dans un autobus de touristes? Pas de problème. The Unofficial Beatles’ Liverpool est une application qui vous permettra d’avoir en main toutes les informations.

musique

Musique

Écouter

Playlist de la semaine : vos groupes britanniques préférés

Une playlist composée des groupes britanniques préférés de la communauté Facebook de #TamyUK

activites

Activités

Lire la suite

Another place

Découvrez une plage hors du commun… L’artiste Antony Gormley y a installé de mystérieuses sculptures de bronze qui défient le temps et la nature.

Leaf

« Where there’s tea, there’s hope », voilà la phrase qui trône au beau milieu de ce salon de thé, aux allures de cantine branchée.

activites

Activités

Lire la suite

Camp & Furnace

De la bouffe de rue, des bars pop-up, des expositions d’art, de la musique, voilà ce qui vous attend au Camp & Furnace.

Le saviez-vous ?

- Liverpool a été nommée Capitale européenne de la Culture en 2008.

- Liverpool détient le Record Guinness en tant que Capitale de la Pop. C’est la ville d’où provient le plus de « number one hits » au monde.

- Liverpool est la ville d’Angleterre qui détient le plus de championnats de football. Avec ses deux clubs, Liverpool et Everton, la ville détient 27 League championships, 4 European Cups, 3 Uefa Cups, 1 Cup Winners. 11 FA Cups et 6 League Cups.

- La Cathédrale anglicane de Liverpool est la plus grande cathédrale britannique et la cinquième plus grande cathédrale au monde. Elle a été dessinée par Giles Gilbert Scott, l’homme qui a également signé le design des célèbres cabines téléphoniques britanniques.

- Le « scouse » est le nom de l’accent des habitants de Liverpool, mais c’est également un met traditionnel qui date des années 1900, alors que plusieurs résidents vivaient dans la pauvreté. Dans ce ragoût, on retrouve du chou, des carottes, des patates, des oignons, et du bœuf ou de l’agneau. 

Bonnes adresses Liverpool

Baltic Bake House

Délicieuse boulangerie familiale et traditionnelle. Dégustez le fameux sandwich à la saucisse!

46 Bridgewater St, Liverpool, Merseyside L1 0AY, Royaume-Uni

Site web

Voir sur la carte

Proposé par
François-Olivier Bernardin

Leaf

Salon de thé aux allures de cantine branchée

St James Mount, Liverpool L1 7AZ, Royaume-Uni

Site web

Voir sur la carte

Proposé par
Valérie Soumah

Strawberry Fields

Lieu de jeu durant l’enfance de John Lennon

Beaconsfield Rd, Liverpool, Merseyside L25 6DA, Royaume-Uni

Voir sur la carte

YE Cracke Pub

Pub fréquenté par John Lennon

13 Rice St, Liverpool, Merseyside L1 9BB, Royaume-Uni

Voir sur la carte

Echo Wheel

Grande roue avec une vue de la ville à couper le souffle!

Keel Wharf, Liverpool L3 4FN, Royaume-Uni

Site web

Voir sur la carte

Proposé par
Éric Samson

Hope Street Hotel

Hôtel au design simple et épuré

40 Hope St, Liverpool, Merseyside L1 9DA, Royaume-Uni

Site web

Voir sur la carte

Plage Crosby / Another Place

Découvrez les statues de bronze de l’artiste Antony Gormley, placées face à la mer sur Crosby Beach au nord de Liverpool.

Merseyside, Royaume-Uni

Voir sur la carte

Camp and Furnace

Lieu alternatif où se côtoient avec harmonie bouffe de rue, bars pop-up, musique et expositions d’art.

67 Greenland St, Liverpool, Merseyside L1 0BY, Royaume-Uni

Site web

Voir sur la carte