Manchester
ÉP. 9

Manchester

« You scouse bastard! You scouse bastard! », criaient en cœur les fans de Manchester United réunis au Bishop Blaize, un pub à deux pas du Old Trafford, le stade où la célèbre équipe de Manchester allait affronter Southampton dans environ une heure.

Il était environ 13 h et les détenteurs de billets, comme avant chaque match, s’étaient rendus dans ce mythique public-house pour regarder la partie qui avait lieu avant la leur. Mais surtout, ils étaient venus ici pour boire. J’oserais même dire : pour se défoncer la tronche.

- C’est quoi hein, les « scouse bastards? », demandais-je à Gareth, un nouvel ami que j’avais rencontré grâce à (la très pratique) application Spotted By Locals.

- Ah! C’est les joueurs de Liverpool! C’est eux qu’on voit à l’écran. Ils jouent le match avant le nôtre et les fans de Manchester United les haïssent. 

- AH! OKAY!

 Voilà que je criais à mon tour. Le Bishop Blaize, c’est comme les boîtes de nuit : tu viens pas ici pour parler.

***

Devant moi, un homme plus bruyant que la moyenne décida de se démarquer de ses comparses déjà particulièrement ivres, en me flashant sa bedaine dure et ronde et en pinçant ses man tits. Un véritable baril de bière de chair humaine.

- J’AI BESOIN D’UNE BIÈRE! TU VEUX UNE BIÈRE?

Gareth me fit signe que oui de la tête. Je me dirigeais vers le bar.

***

Pour le match d’aujourd’hui, j’avais pris soin de mettre mon plus beau gilet rouge. J’ai beau être une novice du foot, je suis quand même une fille informée. Et chose certaine, je n’avais pas l’intention de faire un fashion faux-pas au sein de la Red Army.

Je m’étais également acheté, pour 5 pounds, un foulard de Manchester United. Il se vendait dans la rue plusieurs types de ces foulards, dont je savais que certains amis faisaient collection. J’avais choisi le foulard d’amitié, sur lequel était aussi inscrit le nom de l’équipe adverse. J’aimais bien ce concept (et le fait que c’était le plus cheap). C’était également, à mon avis, une meilleure option que la perruque de cheveux noirs frisés, clin d’œil à l’afro du joueur belge Marouane Fellaini, qui se vendait par milliers dans les kiosques tout autour du stade. De toute façon, des cheveux frisés, j’en ai à revendre.

***

Au pub, il n’y avait aucun homme du type David Beckham ou Cristiano Ronaldo en vue. Le Bishop Blaize était plutôt le lieu de pèlerinage du gars de type « gorille-bien-saoul ». Il vient ici religieusement à chaque match, fredonner des cris de ralliement avec le reste de sa tribu. Gareth m’enseigna quelques chants – question que je m’intègre.

http://vimeo.com/94463381

Il y avait, certes, une certaine dose de bestialité dans ce pub. À l’extérieur du Bishop Blaize, un drapeau était affiché : « United, les enfants, la femme. Dans cet ordre ».

Les femmes étaient évidemment admises au pub. Le soccer et les sports attirent des fans de tous les sexes. Mais dans ce bar, je pouvais compter les membres de la gent féminine sur les doigts de mes mains - et ça incluait la barmaid, ma directrice photo, ma coordo et moi. J’ai bu. J’ai regardé ces hommes fraterniser, boire, crier. J’ai ri. J’ai sourcillé. J’étais heureuse d’être là.

Plus qu’une histoire de ballon, les locaux du Bishop Blaize venaient y oublier les rouages du monde et le stress du quotidien.

United. Dans le soccer, et dans l’ivresse.

activites

Activités

Lire la suite

Todmorden : Incredible Edible

À Todmorden, un village à 45 minutes de Manchester, des oignons poussent dans les ronds-points. Devant le poste de police, ce sont des courgettes, du maïs, de la sauge et des capucines que les résidents viennent cueillir. Ici, on plante de la nourriture sur les terrains publics.

hebergement

Hébergement

Lire la suite

Bonne adresse : une nuit dans un narrow boat

Je vous propose de passer la nuit dans le Gloria, un narrow boat, qui vous emmène le long du canal Bridgewater. Embarquez direction Manchester!

musique

Musique

Écouter

Playlist de la semaine : All that Jazz

Une playlist jazz, de Dave Brubeck à Nina Simone, en passant par Louis Armstrong et Erykah Badu. Bonne pour toutes les occasions : journée tranquille au bureau, soirée entre amis à la maison, lecture, souper, et autres. 

L'application à télécharger : WI-FI Finder

Toujours pratique en voyage, cette application vous permet de localiser les endroits près de vous où il y a du Wi-Fi. 

activites

Activités

Lire la suite

Northern Quarter

Découvrez le coeur du Nothern Quarter, lieu de rendez-vous des créatifs et berceau de la culture alternative de Manchester! 

Le saviez-vous ?

- Plus de 20 lauréats du prix Nobel viennent du Grand Manchester, de même que plusieurs musiciens, tels que Liam et Noel Gallagher du groupe Oasis.

- L’Université de Manchester est le seul endroit au monde où l’on peut obtenir un diplôme en « Mummy Studies »,  l’étude de momies égyptiennes.

- Malgré son surnom « Rainy City », Manchester est en fait une des villes où il pleut le moins au Royaume-Uni.

- En 1904, Frederick Royce a produit sa première voiture sur Cooke Street, dans le quartier de Hulme. Il attira rapidement l’attention de Charles Rolls. Après un meeting au Midland Hotel, la paire créa Rolls Royce.

Bonnes adresses Manchester

Star Narrowboat Holidays

Location bâteau-hébergement le long du Canal Bridgewater

Bridgewater Marina, 14 Quayside Close Boothstown Manchester, UK, M28 1YB

Site web

Voir sur la carte

The Bishop Blaize

Ambiance endiablée les jours de matchs dans ce pub traditionnel!

708 Chester Rd, Stretford, Manchester M32 0SF, Royaume-Uni

Site web

Voir sur la carte

Old Trafford

Stade de Manchester United, troisième plus grand stade d’Angleterre.

Sir Matt Busby Way, Manchester M16 0RA, Royaume-Uni

Site web

Voir sur la carte

Guerilla Eat

Concept de bouffe de rue : musique, ambiance et bon prix sont au rendez-vous.

Site web

Twitter

Albert Square

Place historique dans le centre ville

Manchester M2 5RT, Royaume-Uni

Voir sur la carte

Mughli

Véritable restaurant indien, avec une cuisine faite au four à charbon.

Wilmslow Rd, Manchester, Lancashire M14 5TQ, Royaume-Uni

Site web

Voir sur la carte

Todmorden

Ville mitoyenne de Manchester. C’est aussi la première ville à avoir réussie à vivre une expérience d’autosuffisance alimentaire!

Yorkshire de l'Ouest, Royaume-Uni

Site web

Voir sur la carte

The Bear cafe & Deli store

Café, restaurant, et magasin pour les amoureux de la cuisine végétarienne!

29 Rochdale Rd, Todmorden OL14 7LA, Royaume-Uni

Site web

Voir sur la carte