Glasgow
ÉP. 5

Glasgow

Je venais d’arriver à Glasgow et comme le temps, j’étais d’humeur maussade. Le traversier que j’avais emprunté depuis l’Irlande du Nord m’avait donné la nausée et le bus qui me menait vers la ville venait de tomber en panne. En arrivant à mon AirBnB, j’avais trimbalé mes valises jusqu’au dernier étage et j’avais lu quelques pages d’un énième livre que je n’allais jamais terminer. Puis, j’avais fait ce que je fais toujours lorsque la bonne humeur m’échappe : une sieste.

Une fois reposée, j’étais allée rejoindre Claire au Meat Bar, un resto branché où les cocktails étaient servis avec des bouts de bacon dedans. Je ne connaissais pas Claire, mais sur Twitter, elle se présentait avec humour comme une féministe punk, alors que sur Instagram, j’avais remarqué qu’elle changeait la couleur de ses cheveux aux deux semaines. Au moment d’écrire ses lignes, ils sont mauve lilas, mais lorsqu’elle poussa la porte du Meat Bar en septembre dernier, ils étaient blond-platine.

Claire travaille dans l’industrie de la télé et du cinéma et écrit un blogue sur la mode écossaise. Elle m’amena faire un tour au La La Land, une boutique indépendante où ses copines vendent leurs dernières créations. Puis, on passa devant la Glasgow School of Art, un bijou architectural signé Charles Rennie Mackintosh, un homme ayant vécu pauvre toute sa vie et dont le génie fut reconnu des décennies après que son cœur eu cessé de battre. En soirée, elle m’avait traînée dans une fête de designers au DNA, un hub culturel au centre de Glasgow. Nous y avions rencontré son ami Aylwyn et comme leur dynamique me plaisait, j’avais invité la paire à partir avec moi dans les Highlands, le lendemain matin.

***

Malgré ma gueule de bois, j’étais prête à 6 h. Mieux valait partir tôt; je connaissais ma manie à vouloir sortir de la voiture à chaque tournant de route et nous devions arriver au Loch Ness avant la tombée de la nuit.

Notre premier arrêt fut le Loch Lomond, un lac immense où la brume se reflétait dans l’eau comme dans un miroir, donnant l’impression au bateau qui le traversait de naviguer dans le ciel.

Vinrent ensuite les montagnes de Glen Coe. Aylwyn, Claire et moi étions assis en silence sur le bord de la route, ébahis par le paysage qui se présentait à nous. Sur le dos de trois majestueuses arêtes, les tons d’or et de safran se mêlaient aux bruns et aux verts. Dans des lieux sauvages d’une telle ampleur, je me sens toujours minuscule et ne peux m’empêcher de penser à Dieu. C’est d’ailleurs peut-être pour ça, qu’ils les ont construites si grandes, les Églises.

                                                                                                  ***

Quelques heures et plusieurs rires plus tard, le temps était venu de quitter Claire et Aylwyn. Nos routes ne s’étaient que brièvement croisées, mais ils m’avaient apportés plus que certaines gens que j’ai côtoyées pendant des années. 

Avec le temps, j’ai appris à mesurer mes relations en terme de qualité et non de durée. Car il y a aussi un réel charme aux choses éphémères. Les amourettes de vacances. La couleur des cheveux de Claire. Ou encore, cette brume écossaise, qui rasait les routes et les montagnes, au gré de la vapeur et du vent. Sans que je m’en aperçoive, elle avait déjà disparu. 

Road trip de Glasgow aux Highlands en vidéo

Du Loch Lomond au Loch Ness, en passant par les montagnes de Glen Coe, images de mon road trip dans les Highlands de l’Écosse. Voici la route que j’ai effectuée (voir carte), un trajet d’environ 7 heures, incluant les arrêts.

activites

Activités

Lire la suite

11 proverbes et paysages écossais

De la sagesse écossaise juxtaposée à quelques photos iPhone de mon road trip de Glasgow aux Highlands.

musique

Musique

Écouter

Playlist de la semaine : longue route et grands espaces

Découvrez 23 chansons pour vous accompagner en road trip

activites

Activités

Lire la suite

La bonne adresse : Mr Ben Retro Clothing

Amoureux de rétro et de vintage, courez vite à la boutique Mr. Ben Retro Clothing si vous êtes de passage à Glasgow. On y retrouve des items de grande qualité, datant des années 20 à aujourd’hui, ainsi que des pièces uniques à l’Écosse.

musique

Musique

Écouter

Découvrez le bar où le groupe Oasis a été découvert

On dit que c’est au King Tut’s Wah Wah Hut que le célèbre groupe Oasis a été découvert au début des années 1990. Radiohead, Coldplay, The Verve et Beck y ont également tous déjà joué à leur début.

Le saviez-vous ?

- Glasgow est la plus grande ville de l’Écosse (devant la capitale Édimbourg) avec une population de 60 000 habitants et 2,5 millions dans la région métropolitaine.

- Glasgow porte le titre de UNESCO City of Music et a été nommée « Europe’s Secret Capital of Music » par le magazine TIME.

- L’animal officiel de l’Écosse est la licorne.

- On dit que c’est à Glasgow, au bar King Tut’s Wah Wah Hut, que le groupe Oasis a été découvert.

- L’écosse compte environ 790 îles, dont seulement 130 sont habitées.

- Il y a autant d’Écossais qui vivent en Amérique du Nord qu’en Écosse. Selon les derniers recensements, 5 millions de personnes au Canada et aux États-Unis s’identifient comme étant d’origine écossaise.

- La télévision (John Logie Baird en 1925), le téléphone (Alexander Graham Bell en 1876), ainsi que la pénicilline (Alexander Fleming en 1928) sont toutes des inventions développées par des Écossais.

- Un des produits les plus célèbres de l’Écosse, le whisky, a en fait été inventé en Chine. Il a d’abord été distillé par des moines en Irlande au début du 15e siècle, avant d’arriver en Écosse 100 ans plus tard.

- L’Écosse a la plus grande proportion de roux dans le monde. Approximativement 13 % de la population a les cheveux roux, alors qu’environ 40 % des habitants portent le gène récessif.  

Bonnes adresses Glasgow

Mr Ben Retro Clothing

Boutique de vêtements de seconde main

Kings Court, 101 King St, Glasgow G1 2RB, Royaume-Uni ‎

Site web

Voir sur la carte

Kings Tut’s Wah Wah Hut

Bar et salle de concert renommé

272a St Vincent St, Glasgow G2 5RL, Royaume-Uni ‎

Site web

Voir sur la carte

Proposé par
Shaida Missaghi

Glen Coe

Vallée dans le massif des highlands, lieu de randonnée

Ballachulish, Highland PH49 - Royaume-Uni

Site web

Voir sur la carte

La La land

Boutique de vêtements et d’accessoires

Central Chambers, 11 Bothwell St, Glasgow G2 6LY - Royaume-Uni

Site web

Voir sur la carte