Édimbourg
ÉP. 6

Édimbourg

C’était l’heure où les immeubles d’un côté de la rue baignaient dans une lumière dorée comme du miel, alors que les autres reposaient déjà dans l’ombre. Il était 18 h et du haut de Calton Hill, Édimbourg était magnifique. 

Sur la colline s’étaient rassemblés des touristes, qui comme moi je l’imagine, avaient eu ouï-dire que c’était le plus bel endroit pour voir le soleil se coucher sur la capitale écossaise. Et quel panorama. Devant moi, Princes Street s’étirait derrière le monument hommage au philosophe écossais Dugald Stewart, alors qu’à gauche, au sommet d’un distant rocher volcanique, se dressait le château d’Édimbourg. Pendant ce temps, de l’autre côté de la colline, deux amoureux assis sur un banc admiraient le célèbre Arthur’s Seat, légèrement rosé par les derniers rayons de soleil. 

***

Louise n’était jamais allée au Arthur’s Seat, même si elle habite à Édimbourg depuis 7 ans et que cet ancien volcan, érodé par les glaciers, est l’une des attractions les plus populaires de l’Écosse. J’avais donc décidé de l’y amener, amusée d’inciter une locale à découvrir sa propre ville. 

Il y avait à Édimbourg une élégance et un calme que j’associais à l’Ancien Monde. Partout où je posais le regard, mes yeux étaient récompensés.

Alors que les habitants s'affairaient à leurs tâches journalières, je me demandais s’ils remarquaient encore toute la beauté qui les entourait, ou si, telle une peinture oubliée au soleil, les couleurs de leur quotidien s’étaient fanées. Remarquaient-ils, par exemple, la vielle horloge en haut du Mum’s Comfort Food? Ou le pavé en forme de cœur sur le trottoir du Royal Mile? Et le joueur de cornemuse sur le coin de la rue? L’entendaient-ils encore? S’arrêtaient-ils encore pour le regarder?

Arrivée sur North Bridge, le pont qui reliait la vieille ville à la nouvelle, je m’arrêtai pour prendre une photo des toits de la gare Waverley. On aurait dit une immense verrière, couvant des milliers d’arrivées et de départs, d’étreintes et de cœurs brisés. Puis, dans le quartier portuaire de Leith, à Picardy Place, non loin du B&B où je logeais, une statue de Sherlock Holmes commémorait le lieu de naissance d’Arthur Conan Doyle. Il venait de sonner midi, mais du haut de son piédestal, Sherlock n’allait nulle part. Tout de bronze vêtu, il observait les passants avec la même rigueur que dans les romans de mon enfance. 

Un sens de l’observation aiguisé. Voilà ce que je devais ramener de voyage - et tenter de faire durer. Pas un kilt, ni un foulard de cachemire, ni même ce flasque de whisky, que j’avais pourtant acheté à rabais pour 40 pounds

***

Lorsque nous arrivions en haut du Arthur’s Seat, Louise et moi étions haletantes. Nous étions à 250 mètres d’altitude, le vent ne cessait de souffler sur mon chapeau et quant à elle, je craignais qu’une bourrasque ne l’emporte. Louise parlait peu, mais son sourire et son regard en disaient long. Debout sur une roche quasiment pourpre, elle observait Édimbourg, sa routine, avec les yeux du touriste. Émerveillée.

Il était impératif que je maitrise cet art dès mon retour. Là réside le remède aux couleurs fanées.

À la découverte d'Édimbourg

Suivez-moi au détour des rues d’Édimbourg et admirez le soleil couchant sur les hauteurs de la ville.

activites

Activités

Lire la suite

Le coasteering

Il faisait 10 degrés dehors, mais ça n’allait pas m’empêcher de me lancer dans les eaux de la Mer du Nord. J’avais envie d’essayer le coasteering, une activité sportive dont je n’avais jamais entendu parler jusqu’à mon arrivée au Royaume-Uni. 

hebergement

Hébergement

Lire la suite

Adresse coup de cœur : Wallace’s Arthouse Scotland

À quelques minutes du port de Leith, au nord d’Édimbourg, se trouve un minuscule B&B de deux chambres, le Wallace’s Arthouse Scotland.

activites

Activités

Lire la suite

Témoignages des fans de Harry Potter sur les murs du Elephant House Café

Dans les toilettes du Elephant House Café, les messages de fans de Harry Potter affluent. Ils sont venus des quatre coins du monde, pour laisser un mot de remerciement à J.K. Rowling, l’auteur de la célèbre série romanesque.

musique

Musique

Écouter

Playlist de la semaine : un peu d'élégance

Du piano pour étudier, lire, prendre un café ou tout simplement se reposer dans le calme. 

activites

Activités

Lire la suite

Arthur's Seat

Un volcan en pleine ville… d’Édimbourg! Suivez-moi pour une escapade, qui vaut le détour.

L'application à télécharger : Around Me

Une des applications les plus utiles en voyage est selon moi Around Me. Elle permet de localiser tout ce qui se trouve autour de vous : banques, stations d'essences, cafés, épiceries, hôtels, restaurants, cinémas et plus encore. 

musique

Musique

Écouter

Ben Miller et sa cornemuse

Un élément incontournable en Écosse : la cornemuse! Découvrez cette tradition qui perdure, même chez les jeunes musiciens.

Le saviez-vous ?

- L’acteur Sean Connery vient d’Édimbourg, de même que le créateur de Sherlock Holmes, Sir Arthur Conan Doyle et John Muir, le célèbre naturaliste et pionnier des parcs nationaux aux États-Unis.

- Au mois d’août, Édimbourg est l’hôte d’un des plus grands festivals d’art et de culture au monde, le Edinburgh Festival. La population de 450 000 habitants double à ce moment de l’année.

- Le Edinburgh Castle est l’attraction la plus populaire de l’Écosse, avec plus de 1 million de visiteurs chaque année.

- Édimbourg a été désignée première ville UNESCO de Littérature en 2004.

- Un des monuments les plus photographiés de la capitale écossaise est la statue du terrier Greyfiars Bobby. Le célèbre chien a passé 14 ans à garder la tombe de son maître enterré au cimetière Greyfiars Kirkyard.

- Modelé sur le Parthénon d’Athènes, le National Monument of Scotland, situé au haut de Calton Hill est également surnommé « Edinburgh’s Shame », « Scotland’s Disgrace » ou « Edinburgh’s Folly », car il n’a jamais été complété par manque de fonds.

Bonnes adresses Édimbourg

Ghost tours

Visite guidée d'Édimbourg, parcourant les lieux supposés hantés de la ville.

Mercat House, 28 Blair Street, Edimbourg, EH1 1QR

Site web

Voir sur la carte

The Captains Bar

Pub où l’on peut écouter des concerts de musique écossaise traditionnelle

4S College Street, Édimbourg, Midlothian EH8 9AA, Royaume-Uni ‎

Site web

Voir sur la carte

The Elephant House

Salon de thé où J.K Rowling a écrit le premier tome de Harry Potter

21 George IV Bridge, Édimbourg, Midlothian EH1 1EN, Royaume-Uni ‎

Site web

Voir sur la carte

W. Armstrong & Son

Magasin de vêtements de seconde main

85 Grassmarket, Old Town, Édimbourg, EH1 2HJ, Royaume-Uni ‎

Site web

Voir sur la carte

Arthur's seat

Colline surplombant la ville d'Édimbourg

Édimbourg, City of Edinburgh EH8, Royaume-Uni

Site web

Voir sur la carte

Proposé par
Michel Dahan

Wallace's Arthouse Scotland

Bed & Breakfast

41-4 Constitution St, Édimbourg, EH6 7BG, Royaume-Uni

Site web

Voir sur la carte

Proposé par
Camille Boileau

Geoffrey Tailor Kiltmakers

Le fournisseur de Kilts par excellence

57-59 High St, Édimbourg, Midlothian EH1 1SR, Royaume-Uni ‎

Site web

Voir sur la carte

Proposé par
Leen Allard