Cornouailles
ÉP. 13

Cornouailles

C’est ici que mon voyage se terminait. Après deux mois à sillonner le Royaume-Uni au gré de recommandations sur les réseaux sociaux, je venais conclure mon périple au sud de l’Angleterre, dans la pittoresque région de Cornouailles.

À Mevagissey, un village de pêcheurs d’à peine 2 000 habitants, je m’étais réveillée dans un AirBnB qui donnait directement sur la mer. Dehors, les pêcheurs étaient réveillés depuis plusieurs heures déjà, de même que les deux cygnes qui flottaient entre les barques de bois et que j’observais tout en prenant de grosses bouffées d’air marin.

Je n’arrivais pas à croire que mon périple tirait à sa fin.

Quand j’ai quitté le Québec, j’étais déterminée à explorer la force avec laquelle nos relations virtuelles se traduisent dans le monde réel, facilitant ainsi l’échange culturel et surpassant langues et frontières. Le contact humain. Voilà pourquoi je préfère les nouveaux médias à n’importe quel guide de voyage. Car les gens, il n’y en a pas dans le Lonely Planet. Il n’y a que des monuments, et les monuments, ça m’a toujours emmerdée.

***

Ici, en Cornouailles, mes recherches m’avaient menée vers Samantha Sunshine, une fille qui avait fait ses études en surf à l’Université de Plymouth (oui, on peut graduer en surf science and technology à Cornouailles!) Nous nous étions donné rendez-vous à Newquay, la capitale du surf du Royaume-Uni, une petite ville côtière où l’ambiance baba-cool n’a rien à envier à la Californie.

Samantha était haute comme trois pommes et rigolait toutes les 30 secondes. Ses cheveux étaient blonds et ébouriffés, comme toute bonne fille qui passe ses journées à la plage.

À la Adams Surf School, je m’équipai d’un wetsuit, puis on marcha jusqu’à Towan Beach. Après quelques essais, je réussis à me tenir debout sur ma gigantesque planche de débutante. Mes efforts ne furent pas vains. En sortant de l’eau, je fus félicitée par le plus bel arc-en-ciel qu’il m’ait été donné de voir dans ma vie.  

***

Le lendemain, j’avais décidé de me rendre en solitaire à Lizard Point, plus précisément à Kynance Cove. Aventure spontanée au point le plus au sud de tout le Royaume-Uni (à l’exception des Sorlingues, un archipel au débouché de la Manche). Je ne m’attendais nullement au spectacle qui s’offrait à mes yeux. De l’eau turquoise comme dans les pays chauds. Une île qui ressemblait au dos d’une tortue. Et des surfeurs qui s’adonnaient à leur sport préféré dans l’anse. Un lieu d’une beauté à couper le souffle.

Malgré moi, je devais quitter. Les nuages approchaient rapidement et j’avais un peu de route à faire avant d’arriver à Penzance, où j’avais prévu de dormir au Artist Residence. Sur la route, je passai devant une affiche :

« Marconi Center, Poldhu, Cornwall »

Intriguée, je googlai la chose sur mon téléphone.

« On arrête!!! », que je m’exclamai soudainement à Émilie, ma réalisatrice.

Guglielmo Marconi. Physicien et inventeur italien. Colauréat du prix Nobel de physique de 1909 en reconnaissance de ses contributions au développement de la télégraphie sans fil. C’est ici, à Poldhu, qu’il a reçu le premier signal radio transatlantique. En provenance du Canada en plus! Son travail a pavé la voie pour les nouvelles technologies, les communications satellites, les cellulaires, l’Internet, le Web.

C’était la coïncidence ultime. La boucle qui boucle la boucle. Je débarquai de la voiture en courant, question de témoigner mon respect à cet homme à qui je dois en partie toutes les aventures et les rencontres que j’avais vécues en sol britannique, grâce au téléphone intelligent que je tenais dans le creux de ma main.

***

On dit de plus en plus que les nouvelles technologies et les médias sociaux accroissent le sentiment d’isolement, la solitude. Que ces outils nous rendent asociaux. On passe tellement de temps rivés sur nos iPhones, nos ordinateurs, nos tablettes. Utilisons-nous ces outils pour vraiment connecter avec l’autre, ou sommes nous plutôt en train de devenir des robots qui vivent tout à travers des écrans?

Si je m’interroge, c’est que je suis en constante contradiction avec moi-même.

Depuis deux mois, j’avais abouti dans le fond des montagnes du Lake District, où je m’étais liée d’amitié avec un berger. J’avais découvert la beauté sauvage des Highlands avec une blogueuse écossaise. J’avais exploré la côte irlandaise avec un jeune photographe que je suis sur Instagram. J’avais dormi chez de joyeux (mais pas trop propres) lurons adeptes du couchsurfing. J’étais partie en mer avec des pirates radio. Chaque jour, une nouvelle aventure, grâce à diverses plateformes de communication numérique.

Chaque jour, je rencontrais des gens de différents horizons. Parfois, ces gens étaient des inconnus, d’autres fois, des amis ou des amis d’amis. Mais tous m’ont enrichie. Tous m’ont touchée. Tous m’ont appris.

Cependant, il est vrai que les nouvelles technologies ont le pouvoir de déshumaniser – sans même parfois que l’on s’en rende compte. J’en suis moi-même coupable. Téléphone au resto pendant qu’on me parle. Yeux rivés sur un écran, alors que je suis dans un endroit paradisiaque. Mais, de plus en plus, j’en suis consciente. Je me soigne.

Nous avons le choix.

On peut être esclave de nos appareils, ou on peut les utiliser afin de faciliter nos découvertes. Afin de nourrir notre curiosité. Afin d’aller vers l’autre et d’acquérir une ouverture sur des choses nouvelles et des cultures différentes.

Après ce voyage, je sais clairement à quel camp je désire appartenir. Et vous?

Surf à Newquay

Découvrez une ville qui vit au rythme des vagues : Newquay. J'explore la ville et m’essaye au surf avec Samantha dans ce lieu magique, connu de tous les surfeurs du pays.

activites

Activités

Lire la suite

La tradition des Tar Barrels

Découvrez le carnaval de Ottery St Mary et sa tradition des Tar Barrels. Attention, préparez-vous à une expérience riche en sensations fortes dans une foule en délire!

musique

Musique

Écouter

Playslist de la semaine : Reggae vibes

Une playlist roots-reggae bien relaxe et bien happy pour l'été.

activites

Activités

Lire la suite

Cornwall Sea Horses

Vikki vous présente une activité inattendue : nager avec les chevaux! Émotions garanties.

activites

Activités

Lire la suite

La Péninsule de Lizard

Suivez-moi au bord des falaises de Cornouailles, dans la péninsule de Lizard et admirez la vue à vous couper le souffle!

Adresse coup de coeur : The Beached Lamb Cafe

Découvrez un café à l’ambiance relaxe! Musique et cuisine végétarienne vous y attendent, idéal pour se détendre dans un décor qui sent bon la plage et les vacances.

activites

Activités

Lire la suite

Le village de pêcheurs de Mevagissey en photos

Le calme, l'air marin, l'odeur du poisson et le cri des mouettes. Visite du petit village de pêche de Mevagissey, en images. 

Le saviez-vous ?

- Les Cornouailles sont la région la plus au sud du Royaume-Uni et possèdent une côte de 700 km de long, la plus grande du pays. C'est également la partie de l'Angleterre la plus ensoleillée, ce qui en fait une destination balnéaire populaire. 

- Il existe en Cornouailles une réplique du Mont St-Michel, appelé le St. Michael's Mount.  

- Environ 4,5 millions de touristes visitent les Cornouailles chaque année, le même nombre que la Tour Eiffel. 

- Les pêcheurs de Cornouailles peuvent attraper plus de 40 types de poissons différents dans les eaux de la région - il y a plus de variétés ici que partout ailleurs en Angleterre. 

- Il y a plus de 75 000 vaches en Cornouailles. La région est célèbre pour sa crème glacée.

- Les villages de Newquay et Porthtowan sont des destinations populaires pour les surfeurs.

- Il faut goûter au Cornish Pasty lors de votre passage en Cornouailles. Cette pâtisserie à la viande génère annuellement 280 millions de dollars de revenus pour la région. 

- Personne ne va en prison en Cornouailles, car il n'y en a pas. 

Bonnes adresses Cornouailles

Newquay

Station balnéaire et port de pêche de la côte atlantique des Cornouailles. Ville reconnue pour ses nombreux spots de surf!

Cornouailles, Royaume-Uni

Site web

Voir sur la carte

The Jam Jar

Café et petite restauration « fait maison ». Particularité : de succulentes boissons servies dans des pots de confiture!

2 Broad St, Newquay, Cornouailles, TR7 1NE, Royaume-Uni

Site web

Voir sur la carte

Péninsule de Lizard

Point le plus au sud du territoire du Royaume-Uni. Des paysages à couper le souffle vous attendent!

The Lizard, Helston, Cornouailles, TR12 7NT, Royaume-Uni

Site web

Voir sur la carte

The Marconi centre, Poldhu

Endroit où a eu lieu la première liaison radio transatlantique entre Cornouailles et Terre-Neuve en 1901

The Marconi Centre, Poldhu, Mullion, Cornouailles, TR12 7JB, Royaume-Uni

Site web

Voir sur la carte

Cornwall Sea Horses

Activité qui séduira petits et grands : monter à cheval en pleine mer. Expérience inoubliable garantie

Varfell Ln, Penzance, Cornouailles TR20 8AQ, Royaume-Uni

Voir sur la carte

Artist Residence

Hôtel alliant Design et Confort. À tester lors de votre passage à Penzance

20 Chapel St, Penzance, Cornwall TR18 4AW, Royaume-Uni

Site web

Voir sur la carte