Roadtrip en Irlande du Nord

Je suivais Jonny depuis déjà au moins un an et demi sur Instagram*. Je me rappelle qu’au moment où je suis tombée sur son profil, dans mon lit à Montréal, je regardais ses photos – des montagnes, des falaises, la rencontre dramatique entre la mer et la terre – avec envie. Qui était la personne derrière ces magnifiques images? Je scrollais vers le bas en espérant tomber sur sa tête, mais jamais de photo de lui. Pas de selfie pour Jonny. Que des paysages. Du rêve. De l’aventure. De sa bio, j’apprenais qu’il était dans le début vingtaine, qu’il aimait les grands espaces et qu’il habitait en Irlande Nord. 

***

Un an et demi plus tard, le voilà qui venait me retrouver à Whitehead, à environ 30 minutes de Belfast. Ce jour-là, je m’étais réveillée dans la maison du gardien d’un phare. Le soleil venait à peine de se lever lorsque Jonny est arrivé et l’absence de nuages gonflés de pluie ne faisait qu’attiser mon bonheur, puisque nous nous apprêtions à partir en roadtrip

Jonny avait prévu une journée d’exploration sur la route A2 (voir la carte), qui longe la côte panoramique du comté d’Antrim vers le nord de l’Irlande. Au menu : Le Carrick-a-Rede Rope bridge, un pont de corde suspendu à 30 mètres au-dessus de la mer, ainsi que le Giant's Causeway Giant's Causeway, une impressionnante formation géologique sur laquelle souffle le vent de l’océan Atlantique depuis 60 millions d’années. Récit photo.

*Depuis notre tournage, Jonny m’a annoncé par courriel qu’il avait supprimé son compte Instagram et qu’il s’était également débarrassé de son iPhone. 2014, ou l’année où on se déconnecte des technologies.